Des ragondins sur les berges de la Garonne, des rats qui traversent furtivement les rues, des étourneaux par milliers qui piaillent, voilà les animaux sauvages que peuvent croiser les Toulousains. Des animaux qui peuvent aussi être source de nuisances : les ragondins qui abîment les digues ou les étourneaux trop nombreux qui posent des problèmes d'hygiène et de dégradation. Mais attention, prévient Jean Ramière, chargé de mission à Nature Midi-Pyrénées : « Il faut prendre le mot « nuisible » avec des pincettes ». En effet, les animaux dits nuisibles sont listés au niveau départemental par un arrêté préfectoral. En Haute-Garonne, 11 espèces sont concernées (voir encadré). « Il y a une réévaluation annuelle de cette liste, nous faisons un bilan des prélèvements et des plaintes des particuliers ou des agriculteurs en milieu rural avant de se prononcer en commission. Le but de cette liste n'est pas la régulation des populations mais plutôt de pouvoir intervenir ponctuellement et d'éviter les proliférations localisées », explique Thierry Renaux, responsable de l'unité chasse et milieu naturel.
Les ragondins provoquent des dégâts considérables sur les berges des rivières
« Nous intervenons très rarement en ville, mais à Toulouse, les risques concernent la sécurité publique, avec des grands gibiers qui arrivent en ville comme on l'a vu avec le sanglier dans le magasin Virgin », ajoute Michel Jarrige, chef du service départemental de l'office national de la chasse et de la faune sauvage. Jean Ramière poursuit : « La ville abrite aussi des espèces protégées comme par exemple le héron cendré que l'on peut apercevoir sur les bords de Garonne. Les animaux nuisibles ne sont pas la majorité même si ce sont souvent les plus visibles ».
11 espèces nuisibles listées
Un arrêté préfectoral annuel liste les animaux classés nuisibles dans le département de la Haute-Garonne. Une commission départementale composée des associations de chasses et des associations de défense de l'environnement fait ses recommandations et s'appuie sur une liste préétablie au niveau national. Ainsi pour la période allant du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012, on retrouve parmi les mammifères la fouine, la martre (proche de la fouine), le ragondin, le rat musqué, le renard, le vison d'Amérique, la belette et le lapin de garenne. Pour ce qui concerne les oiseaux, la corneille noire, l'étourneau sansonnet et la pie bavarde font partie de cette liste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire