Salle temps pour nos abeilles. Non content de devoir faire face à une espèce invasive très agressive, le frelon asiatique, elles sont aussi confrontées à une dégradation de leur environnement causée par les pesticides.
Connaître notre patrimoine naturel. Agir localement pour protéger notre environnement. Préserver la faune et la flore de nos contrées d'Europe. Lutter contre les espèces invasives et les différentes formes de pollutions. Respecter la nature. Gérer les déchets. Bien utiliser nos ressources naturelles. Sus aux gaspillages. Economiser l'énergie. Connaître les écosystèmes et protéger la biodiversité. Transmettre à nos enfants un environnement sain.
vendredi 30 mars 2012
jeudi 29 mars 2012
Rats, pigeons, ragondins : les nuisibles de la Ville rose
Des ragondins sur les berges de la Garonne, des rats qui traversent furtivement les rues, des étourneaux par milliers qui piaillent, voilà les animaux sauvages que peuvent croiser les Toulousains. Des animaux qui peuvent aussi être source de nuisances : les ragondins qui abîment les digues ou les étourneaux trop nombreux qui posent des problèmes d'hygiène et de dégradation. Mais attention, prévient Jean Ramière, chargé de mission à Nature Midi-Pyrénées : « Il faut prendre le mot « nuisible » avec des pincettes ». En effet, les animaux dits nuisibles sont listés au niveau départemental par un arrêté préfectoral. En Haute-Garonne, 11 espèces sont concernées (voir encadré). « Il y a une réévaluation annuelle de cette liste, nous faisons un bilan des prélèvements et des plaintes des particuliers ou des agriculteurs en milieu rural avant de se prononcer en commission. Le but de cette liste n'est pas la régulation des populations mais plutôt de pouvoir intervenir ponctuellement et d'éviter les proliférations localisées », explique Thierry Renaux, responsable de l'unité chasse et milieu naturel.
Les ragondins provoquent des dégâts considérables sur les berges des rivières
samedi 3 mars 2012
Le paysage français, grand oublié des politiques d'urbanisation
Comme souvent, ce soir-là, Nicolas Sarkozy n'a pas fait dans la demi-mesure. Lors de son intervention, retransmise simultanément sur dix chaînes de télévision, dimanche 29 janvier, le président de la République annonçait son intention d'augmenter de 30 % les droits à construire sur "tout terrain, toute maison, tout immeuble". "Cela va donner un travail formidable à toute l'industrie du bâtiment, expliquait-il. Deuxièmement, cela va augmenter considérablement le nombre de logements, donc cela fera pression sur les prix. Et enfin les prix de l'immobilier à l'achat, à la vente, et les prix à la location vont pouvoir baisser."
Inscription à :
Articles (Atom)