"Nous enlevons en moyenne deux nids dangereux par jour, a déclaré Michel Sammarcelli, le maire de la commune. Vendredi dernier nous sommes à nouveau passés à côté d'un drame quand un nid a été découvert par des enfants dans un compteur électrique à proximité de terrains de tennis".
A l'inverse de la plupart des villes qui laissent au secteur privé le soin d'enlever les nids, parfois à grand frais – 80 à 250 euros en fonction des difficultés – le maire de Lège-Cap-Ferret a décidé de mobiliser les services municipaux. "Sous prétexte que le frelon asiatique n'est pas classé espèce nuisible, rien n'est prévu par les services de l'Etat. J'ai pris la décision d'équiper des agents et de faire le nécessaire gratuitement", explique l'élu.
"En 2010, 17 nids ont été enlevés sur la presqu'île. En 2011 nous en étions à 47 nids. En 2012, nous sommes déjà intervenus sur 28 nids en seulement quinze jours et nous comptons un décès", souligne André Despujols, responsable des services techniques de la ville.
ADRÉNALINE ET DÉSENSIBILISATION
Cédric Clezardin, employé municipal à Lège-Cap-Ferret, taillait une haie le 16 juillet : "J'ai été immédiatement attaqué, piqué une première fois à la tête, puis je me suis débattu avant d'être à nouveau attaqué par plusieurs autres frelons, dit-il. J'ai perdu la vue et paniqué." Il faudra plusieurs heures aux médecins pour le ranimer. Cédric Clézardin présente alors une tension très basse et est au seuil du coma. "Depuis je ne me sépare plus de ma seringue d'adrénaline", explique l'employé municipal.
Le frelon asiatique à pattes jaunes, ou Vespa velutina nigrithorax, est à dominante noire avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête, de face, est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm. Débarqué en 2004 dans le port du Havre dans des poteries, il a colonisé quelque 40 départements et a été observé à Paris. Il a été découvert pour la première fois dans le Lot-et-Garonne.
Pour le docteur Stéphane Guez, responsable de l'unité des maladies allergiques du CHU de Bordeaux, "une piqûre de frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celles d'autres insectes de ce type sauf pour les personnes qui ont une allergie". Pour s'en protéger, il faut avoir à disposition de l'adrénaline injectable qui, administrée immédiatement, est extrêmement efficace. Les médecins allergologues conseillent avant tout de procéder à une "désensibilisation", traitement sur plusieurs années qui permet de se défaire de cette allergie.
A lire aussi : Le frelon asiatique menace d'envahir l'Europe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire