lundi 13 février 2012

Midi-Pyrénées : une nouvelle réserve naturelle

Midi-Pyrénées compte une nouvelle Réserve Naturelle Régionale, une des plus grandes de France : le "massif du Pibeste-Aoulhet".


La Région Midi-Pyrénées, sur proposition de son président Martin Malvy, vient de labelliser une nouvelle Réserve Naturelle Régionale (RNR) : celle du « Massif du Pibeste-Aoulhet » dans le département des Hautes-Pyrénées.
Elle s’étend sur une superficie de 5 110 ha, représentant ainsi l’une des plus grandes RNR de France. Elle est située sur les territoires des communes d’Agos-Vidalos, Omex, Ossen, Ouzous, Saint-Pé-de-Bigorre, Salles, Segus et Viger.



Le site comprend des estives, des milieux boisés et des milieux rupestres, sur une altitude variant de 400 à 1683 m. De nombreuses espèces remarquables de faune (22 espèces de rapaces notamment) et de flore (espèces floristiques à tendance méditerranéennes et atlantiques) sont présentes. Une grande partie du site est classée en zone Natura 2000.

La Région a adopté en 2007 la compétence, transmise par l’État, portant sur la création des RNR. Elles s’inscrivent dans la continuité des Réserves Naturelles Volontaires. Les anciennes Réserves Naturelles Volontaires mais également tout territoire remarquable nécessitant une protection forte pour sa faune, sa flore et/ou ses habitats peut déposer auprès de la Région une demande de classement en RNR, après avoir obtenu l’accord des propriétaires.

Une Réserve Naturelle Régionale est un espace naturel protégé par voie réglementaire, dans un objectif de conservation d’un patrimoine naturel reconnu comme remarquable. Sur chaque réserve naturelle, une réglementation spécifique s’applique dans l’objectif d’assurer la préservation de la faune et de la flore.

A ce jour, la Région Midi-Pyrénées a créé 4 Réserves Naturelles Régionales. Deux de ces 4 réserves ne bénéficiaient pas du statut d’anciennes Réserves Naturelles Volontaires. Elles ont pu obtenir un classement en RNR grâce à une implication forte des acteurs locaux.

Cette démarche de la Région entre dans le cadre de son Agenda 21.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire